La Kawasaki Z 1000
La Kawasaki Z 1000 apparaît en 1977 succédant à la 900 Z1. Elle en reprend l'esthétique générale. Le moteur est porté à 1 015 cm³, avec l'augmentation de 4 mm de l'alésage. Le frein arrière à tambour est abandonné au profit d'un disque semblable à ceux qui équipent la roue avant.
La principale évolution intervient en 1978, les étriers de frein avant migrent derrière les fourreaux de fourche.
Toujours en 1978, une version plus sportive, la Z1R est mise sur le marché. La puissance passe à 90 chevaux, grâce à l'adoption de carburateurs de 28 mm de diamètre. Le couple gagne 0,6 mkg à 7 000 tr/min.
Elle est une des premières motos à être équipée en série d'un carénage tête de fourche. L'esthétique est moins lisse que sur la Z 1000 standard, le réservoir est plus anguleux. Il perd trois litres.
  • À la suite des plaintes de nombreux motards sur l'autonomie de la 1000 z1r et sa tenue de route, quelques modifications furent effectuées.
En 1979, la Z1R est remplacée par la Z 1000 Z2R. La puissance passe à 93 chevaux.Les gicleurs sont changés : 107,5 à 112,5, le collecteur d'admission d'air associé au filtre à air voit ses tubes disparaitre, la culasse est modifiée, des tubes sont rajoutés sur la fourche pour augmenter son angle de chasse et des cales de pré-contraintes sur les amortisseurs arrières. Le réservoir de 13 litres est changé au profit d'un réservoir de 20 litres
En 1979 la Z1R (modifiée Z2R) est remplacée par la 1000 MK2 qui est dotée de l'allumage électronique puis en 1980 ce modèle est amélioré en " 1000 à injection" qui comme son nom l'indique perd ses carburateurs mikuni de 28 pour des injecteurs " bosch". Contrairement à la Z1000A et la 900Z1, les jantes à rayons sont abandonnées au profit de roues en alliage pour le modèle MK2.
Parallèlement, Kawasaki lance la Z 1000 ST, à vocation grand tourisme. Ce modèle développe 94 chevaux .La principale modification est l'adoption d'une transmission acatène (à cardan) remplaçant la chaîne. L'entretien devient plus facile et moins onéreux.
Ce changement a pour conséquence l'augmentation de l'empattement de 30 mm.
Les Z1R ( Z2R), MK2, ST et 1000 à injection terminent leur carrière en 1980. Elles sont remplacées l'année suivante par la Z 1000 J. Sa cylindrée passe à 998 cm³.
La Z 1000 J laissera à son tour sa place à la Z 1000 R.
Avec l'arrêt de la production de la Z 1000 R, la lignée des Z 1000 est morte, mais pour un temps seulement.
La Z 1000 aura néanmoins eu son heure de gloire, en apparaissant sur petit et grand écran. Elle équipe les officiers Francis Llewellyn Poncherello et Jonathan Baker dans la série télévisée CHiPs. Elle sert également de monture à la fois aux policiers et aux bandits dans le premier volet du film Mad Max.

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